FAQ – Questions fréquentes

Qui peut participer?
Les propriétaires ou les exploitants de bâtiments accessibles au public qui remplacent les sèche-mains électriques à air chaud existants par des sèche-mains à haute vitesse efficients.

Où l’action est-elle valable?
Cette action n'est valable qu’en Suisse. Les organisations ou les entreprises domiciliées, inscrites ou établies en Suisse peuvent participer.

Les particuliers peuvent-ils également demander la subvention?
Les particuliers ne peuvent participer que s'ils possèdent ou exploitent des bâtiments accessibles au public. Les bâtiments privés tels que les maisons individuelles ou les immeubles collectifs sont exclus de l'action.

Quelle somme recevons-nous?
Si vous remplacez votre sèche-mains électrique, vous recevez CHF 150.– à l’achat d’un nouveau sèche-mains à haute vitesse efficient.

Comment obtenons-nous la subvention?
La subvention est payée directement par le revendeur sous forme de rabais.
Le nouvel appareil doit coûter au moins CHF 500.–.

D’où vient l’argent?
‹hand-dryers› est un programme de motivation et de promotion de ProKilowatt et de l’Office fédéral de l'énergie visant à remplacer les anciens sèche-mains à forte consommation d’énergie (puissance électrique > 2300 watts, temps de séchage d’env. 30 secondes) par de nouveaux sèche-mains efficients (puissance électrique < 1500 watts, temps de séchage d’env. 10 secondes).

Quels sont les fournisseurs partenaires?
Le rabais est accordé directement par le revendeur spécialisé. Vous trouverez la liste des revendeurs qui collaborent avec ‹hand-dryers›. La liste est régulièrement élargie et adaptée.
Seuls les appareils dont le coût est supérieur à 500.– CHF sont subventionnés.

Pouvons-nous acheter les appareils sur internet?
Seuls les appareils fournis par les distributeurs/fournisseurs figurant sur la liste ou vendus par eux sur Internet seront soutenus financièrement.

Les sèche-mains à haute vitesse sont subventionnés
Les sèche-mains à haute vitesse génèrent un jet d’air puissant qui évacue l’eau des mains en peu de temps. Selon le type d’ppareil, le jet d’air a une vitesse comprise entre 300 km/h et 700 km/h.
De plus, ces appareils sont équipés d’une minuterie permettant de les arrêter après un temps prédéfini ainsi que d’un capteur pour le démarrage et l’arrêt. Ces appareils modernes s’arrêtent donc immédiatement dès qu’aucun objet en mouvement ne se trouve dans la zone des mains. La consommation d'énergie par cycle de séchage est inférieure à 5 Wh.

Les sèche-mains électriques classiques ne sont pas subventionnés
Les sèche-mains électriques classiques (avec soufflerie d'air chaud) produisent de la chaleur grâce à une résistance électrique d’une puissance supérieure à 2300 watts. La consommation d'énergie est donc élevée.
Le temps de séchage est également nettement plus long (30 secondes). La consommation d’énergie par cycle de séchage est d’env. 20 Wh.

Icons Hand-Dryers

Jusqu’à quand le programme de promotion est-il valable?
Les rabais sont accordés jusqu’en octobre 2025 ou jusqu’à épuisement du budget.

Pourquoi le remplacement des sèche-mains est-il subventionné?
Le remplacement d’un ancien sèche-mains par un modèle moderne permet d’économiser environ 15 Wh d'électricité par cycle de séchage, soit environ 685 kWh par an.           
ProKilowatt soutient activement les programmes qui ont pour objectif de réduire concrètement la consommation d’électricité.

Quelle est la consommation d’énergie des sèche-mains?
Un sèche-mains efficient consomme env. 155 kWh/an. Un sèche-mains à air chaud consomme env. 840 kWh par an. Avec le remplacement, l’économie d'énergie est d’environ 80%.

N’est-il pas disproportionné de se débarrasser d’un sèche-mains en état de marche? mot-clé énergie grise?
L’énergie grise pour la fabrication d'un souffleur d’air chaud classique est d’environ 200 kWh, pour la fabrication d'un sèche-mains à haute vitesse elle est d’env. 385 kWh. En tenant compte du fait qu’un souffleur à air chaud fonctionne 3 fois plus longtemps qu’un sèche-mains efficient (30 secondes contre 10 secondes), le nouvel appareil est amorti en termes d’énergie après 7 mois. C'est pourquoi son remplacement est judicieux d’un point de vue écologique.